Comment choisir son Manipulateur ?
Il y a différentes façons de manipuler chacun trouvera un manipulateur qui corespond a son utilisation en commençant par le débutant aux opérateurs confirmés qui en ont plusieurs a disposition. Déjà au niveau appellation ce sont tous des keyers, mais il peut y avoir confusion entre le style de manipulateur et le mode de configuration de l’émeteur, car un manipulateur peut etre utilisé de maniere différente en fonction des préférences de l’opérateur. Pour commencer Le keyer STRAIGHT appelé Clé droite ou plus communément pour nous la pioche. Avec un mouvement vertical, la Clé Morse Classique dite droite (Straight) conseillée pour débuter, il est limité en vitesse de travail mais idéal pour acquérir le rythme nécessaire.
Voici la grande famille des paddles qui se différencie par le levier en forme de pagaie simples ou doubles, avec un mouvement latéral.
Le cas du paddle (single lever) 1 levier 2 contacts
C’est le modèle qui peut étre configuré avec le plus de variantes il a été inventé pour palier aux problemes de fatigue a haute vitesse rencontrés avec la clé droite. Il s’adresse aux opérateurs expérimentés car il permet de manipuler a haute vitesse +40 WPM. Il peut être configuré en « Keyer electronic » dans le setting de l’émeteur :
1 = mode (chez icom PADDLE / Yaesu ELECKEY) génération des trait et des points électroniquement avec points d’un coté et trais de l’autre coté.
Il a une variante le Mode A et B qui détermine l’espace entre les points et les traits.
2 = en mode BUG (Bug virtuel) les points seront générés électroniquement d’un coté et les traits de l’autre côté mais découpés manuellement. Ce mode Virtuel permet des vitesses de manipulation élevées et un sound personnalisé il est moins piégeur que le double pagaies car l’alternance des points et des traits est due au mouvement de balencement de la main et non juste a une durée de perssion. c’est une bonne approche avant de passer au Vibro.
3 = mode straight (les points les traits seront générés manuellement) les contacts gauche et droite devront être reliés pour une utilisation comme les manipulateurs dit Lame de scie, principe du sideswiper ou cootie.
Le PADDLE double pagaie
(2 palettes) il se configure bien en mode « Keyer Electronic » dans le setting de l’émeteur ( mode PADDLE pour ICOM et ELECKEY pour YAESU) il va génèrer avec l’électronique du TX le mode iambic point et traits alternés en pressant les 2 leviers en même temps, appelé le »Squeeze ») dans ce cas le Mode A et le Mode B sont très important car ils déterminent à quel moment le point ou le trait doit continuer en fonction de la pression sur la pagaie. Le double Paddle est le manipulateur qui permet de manipuler a haute vitesse pour les Opérateurs QRQ il est déconseillé aux débutants. Étant généré entierment électroniquement il aura un sound tres normé sans personalisation.
Le BUG qui doit son nom (The knob and thumb piece arrangement reminiscent of the « bug » ) doit son nom à la forme de la touche « BUG » appelé aussi (vibro) par mécanisme vibratoire semi automatic. Il reconnaissable a son Sound particulier et permet des vitesses élevées au delà de 50 WPM destiné aux opérateurs confirmés.Après quand on utilise plusieurs manipulateurs ensemble on est obligé de trouver le setting du poste pour éviter d’entrer dans le menu à chaque fois.
Perso je laisse tout le temps en mode bug, c’est celui qui permet d’utiliser tous les simples levier il y a juste le paddle double qui oblige de changer de configuration…
73′ de F6IHJ Stéphane source F8DGY et F6FLF